CDandLP est l’endroit idéal si vous avez envie de faire du tri dans votre collection de 33 tours, de 45 tours ou de CDs. Il est très simple de créer sa boutique et de proposer ses vinyles et autres articles musicaux à notre communauté d’amateurs de galette noire, de DJs, de mélomanes avertis et bien sûr de collectionneurs !
Mais, la vente de vinyls, qu’il s’agisse de 33T, 45T, 78T et CD, ne laisse aucune place à l’improvisation ! Avant de vous lancer tête baissée dans la mise en vente de vos vinyles, voici 10 conseils, trucs et astuces vraiment efficaces, pour démarrer cette activité passionnante et en faire une occupation lucrative.
Vous pouvez conserver l’argent de vos ventes et l’utiliser pour acheter sur le site et ainsi compléter votre collection de disques. Alors n’attendez plus.
Pour maximiser vos chances de vendre et présenter un catalogue de qualité, en rapport avec les attentes des acheteurs du site, il convient de détailler au maximum vos annonces de vente pour les rendre les plus précises possible. Cela vous évitera des questions trop fréquentes de la part des acheteurs. Il est également intéressant de mettre en vente des articles peu proposés sur nos pages. Vous pouvez vous aider en consultant les listes de recherche de nos acheteurs et ainsi évaluer les tendances du moment.
Grâce à notre fonctionnalité « Comparer » présente sur les pages listing, vous pouvez connaître pour un article, les prix des autres boutiques qui vendent aussi sur le site.
Notre outil pour estimer la valeur de vos disques vinyles et articles musicaux peut également vous être utile. L’état est une variable très importante. Notre référentiel pour l’état de vos vinyls, CD et cassettes audio permet de vous rapprocher au plus des critères attendus (au niveau international) par la communauté.
Plusieurs outils d’animation de votre catalogue sont disponibles pour vos clients : offrez des codes promo personnalisés, des réductions sur tout ou partie de votre catalogue, acceptez les offres de prix. Nous vous proposerons également de participer à nos temps forts annuels.
Vérifiez et mettez à jour votre catalogue très régulièrement surtout si vous vendez en foires aux disques, en conventions, en boutique ou sur d’autres plateformes de vente en ligne. Nous proposons plusieurs solutions techniques pour vous aider à importer votre catalogue en masse (upload) et à le tenir à jour. Notre fonctionnalité d’interaction avec d’autres marketplaces permet notamment des mises à jour automatiques et rapides. Elles seront pour vous de réels gains de temps.
Ajoutez des nouveaux articles de manière très régulière. En listant manuellement 5 articles supplémentaires dans votre catalogue, les acheteurs qui vous ont ajouté en vendeurs de disque favoris recevront un mail les informant de ces nouveautés. De plus, si vous listez manuellement au moins 30 articles par semaine, vous pourrez également apparaître dans la rubrique « vendeurs en vedette », présente sur la page d’accueil et cela de manière automatique et gratuite.
La réactivité est primordiale sur internet, d’autant que notre plateforme traite avec tous les pays du globe. N’oubliez pas que l'amabilité dans les propos peut influencer l’achat.
Grâce à la messagerie CDandLP, communiquez aisément avec vos clients et répondez à leurs questions sur vos articles. Sur votre boutique online, les visiteurs ne pourront pas toucher, ni lire les informations au dos des pochettes comme ils le feraient en boutique traditionnelle ou en bourse aux disques. La communication par message est donc primordiale et vos photos insérées au moment de la mise en vente de vos annonces sont essentielles : faites-les nettes et précises, montrez tous les détails du produit (pochette recto verso, rond central du disque...).
En indiquant les caractéristiques, les défauts ou éventuelles traces du temps, dès la publication de l'annonce, vous serez dispensé de nombreux messages et cela minimisera les risques de litiges.
Sur internet, les visiteurs aiment savoir qu'il y a une personne derrière cet écran et ce résultat de recherche.
Mettez en vitrine (gratuitement) vos articles les plus accrocheurs ou les plus caractéristiques de votre boutique en les affichant sous la présentation générale de votre shop online. Cette section est l’endroit parfait pour vous présenter, parler de votre activité. Cette vitrine est une belle entrée pour vos acheteurs, alors prenez-en soin. Le lien vers votre interview vendeur* sur notre blog se trouve dans cette section. (*nous contacter)
Pour une meilleure visibilité de vos disques, nous vous proposons une mise en avant via l'option "Articles en vedette".
Pour la somme de 1,50 euros, le produit bénéficiera d'une diffusion originale 30 jours consécutifs. En plus d'être sur la page d'accueil, ces raretés sont présentées dans les résultats de recherche avec un encadré orange ainsi que la mention « Article en vedette » précédée d'une étoile. Cette valorisation se retrouve également sur la page produit de l'article.
Par ailleurs, les annonces sont remontées en haut de page sur les pages de résultats triées par ordre de pertinence.
Enfin, sur la page d'accueil et sur toutes les entêtes de nos pages, si les visiteurs du site cliquent sur un des liens « Articles en vedette », ils retrouvent cette liste.
Pour accéder à notre programme Mint, certains critères sont obligatoires
Vous signez une charte dans laquelle vous vous engagez à respecter une liste précise de critères prédéfinis pour garantir la satisfaction des acheteurs les plus exigeants.
Emballez soigneusement vos articles pour éviter la casse... et aussi parce que c’est l’image de votre boutique, de votre sérieux et de votre professionnalisme à réception du colis par l’acheteur.
Parce que le vendeur est responsable de son article jusqu'à sa réception par l'acheteur, il est indispensable d'emballer le plus soigneusement possible vos disques et articles musicaux.
Utilisez de préférence des cartons d'expédition professionnels, aux tailles adaptées aux pochettes de disques. Évitez les emballages avec multiples épaisseurs de cartons et rembourrage excessif qui fausserait le calcul des frais d'expédition.
Important : Pour l'envoi de disques non scellés, enlevez le disque avec sa pochette de protection (blanche) de la pochette extérieure (cartonnée), posez-le au-dessus de la pochette cartonnée, puis introduire les deux éléments dans une pochette plastique (si disponible). Cela permettra d'éviter les déchirures due aux frottements pendant l'expédition.
Astuce : Rien ne vous empêche de recycler les cartons des commandes que vous recevez dans la mesure où ils sont encore en bon état. En plus, c'est tendance !
Proposez plusieurs modes d’expédition pour laisser un maximum de choix à vos acheteurs. Vous pouvez également prévoir d’offrir les frais de port à partir d’un certain montant d’achat ou un nombre d’articles.
Pour les départs de France Métropolitaine, les démarches sont simplifiées, vous n’avez qu’à télécharger, imprimer et coller le bon de livraison sur votre colis.
Pour toutes vos questions concernant la gestion de votre compte vendeur, contactez helene@cdandlp.com