Panos de la boutique Grecque Valsevnik2 nous raconte son parcours:
Peux tu te présenter ? Quelle est ton activité principale ?
Je travaille de chez moi, j’ai beaucoup de clients grecs mais aussi étrangers. Je travaille aussi avec des fournisseurs et des distributeurs d’Athènes, on s’entraide. J’écris, je parle Anglais, Italien, Roumain, un peu Espagnol et Russe. En 1991, j’ai fait un voyage de 7 semaines à travers les Etats Unis, de New York à la Californie pour acheter des disques. J’ai voyagé à travers toute l’Europe, l’Afrique du Nord et la Russie. J’ai plusieurs guitares et harmonicas, je joue de manière occasionnelle.
Comment as tu acquis une collection aussi importante ?
J’ai géré des magasins de disques de 1982 à 2008, puis j’ai vendu le business. Le premier magasin s’appelait « Happy Sad Records » et le deuxième « Vinylust Records ».
J’ai eu mon propre label (Vinylust Records) et j’ai fait des enregistrements, des éditions de disques pour 2 groupes grecs : Nightstalker - Ritual & Rockin' Bones - On fire.
Raconte nous une anecdote de collectionneur/vendeur/passionné ?
J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs artistes en personne dans mon magasin, qui était situé en plein centre d’Athènes à un endroit très stratégique, près d’un hôtel et d’un club où pas mal d’artistes passaient pour jouer et dormir. Du coup, quand ils se promenaient par là, comme mon magasin était toujours ouvert, ils entendaient de la musique ou ils voyaient des affiches sur les murs, et souvent par curiosité, ils entraient et on discutait, ils me racontaient des anecdotes…
Par exemple j’ai eu l’honneur de rencontrer Iggy Pop (j’ai des disques rares signés par lui) Danzing, Sky Saxon en 2003, MC 5, Hawkwind, Nikki Sudden, Nick Gravenites, John Cippolina, Electric Prunes, ? & the Mysterians , Sepultura, Radio Birdman (à l’époque quand j’étais jeune je m’étais fait faire un tatouage avec leur symbole sur le bras) et d’autres.
Quel est le genre musical dominant de ton catalogue ?
Le Rock
Quel genre musical préfères tu ?
Mon artiste préféré est Jimi Hendrix pour la simple et bonne raison que c’est le seul artiste qui ne jouait jamais la même chanson deux fois de manière identique. C’est comme quand j’ai questionné un chef cuisinier passionné à propos d’une recette et qu’il m’a répondu « il ne peut pas y en avoir qu’une seule », « chaque fois j’essaie quelque chose de différent »… Mes styles musicaux préférés sont le psychédélique et le blues. La combinaison des deux est pour moi un ravissement. Quand je veux vraiment un album, je l’achète, quelque soit le pressage, dans la mesure du raisonnable quand au prix et à l’état du disque.
Comment nous as tu connu ?
Je vous ai trouvé d’après mes recherches internet de différentes places de marché.
Selon toi, quel est le plus de notre plateforme ?
Je travaille beaucoup avec les collectionneurs et je pense que votre plateforme est simple d’utilisation pour les acheteurs et les vendeurs. Après, on n’a pas besoin d’être des détectives pour déceler le petit détail sur une édition spécifique, j’aime la musique et c’est suffisant pour moi. Sur votre place de marché, on peut également lister et vendre d’autres articles que les vinyles, ça c’est bien je trouve.
Quel est ton premier vinyle ?
J’ai acheté mon premier vinyl (Shadows - Greatest Hits) quand j’étais en Angleterre, à l’âge de 14 ans. Je rendais visite à mon oncle et je commençais à préparer des études de médecine. J’ai fait 2 ans puis j’ai arrêté car ma vraie passion était et restera toujours la musique.
Quel disque de ton stock est selon toi le plus insolite ?
L’article le plus rare de mon stock c’est le poster original des Who/Grateful Dead 60's qui vaut environ 2500 $ en condition EX/NM. Mon prix reste moins élevé.
J’ai aussi l’édition Japonaise du 1er EP des Yardbirds de 1966, en vinyl rouge et insert, et un LP très beau et difficile à trouver de Rodriguez Sixto - Cold Fact.