Rechercher dans :  Sélectionnez un format : 
 
 
 

Notre liste de vinyles 45 tours de collection


Dans l'univers du vinyle, les 45 tours de collection s'apparentent souvent aux pièces les plus recherchées. Voyant parfois leur valeur estimée à plus d'une centaine de milliers d'euros, ces précieux trésors attisent moultes convoitises chez les collectionneurs. Mais quels sont les 45 tours de collection les plus chers du marché ? Quelles pépites sommeillent peut-être sagement dans votre grenier ou votre propre bac de vinyles ? CDandLP vous offre aujourd'hui un tour d'horizon des vinyles 45T les plus onéreux du monde, pour des collectionneurs avertis.



Les 45 tours de collection les plus onéreux du marché!


Sans surprise, le 45 tours de collection le plus cher de l'histoire revient au King, le grand Elvis Presley. En effet, « That's All Right », sa première sortie sur le label Sun Records en 1954 est aujourd'hui estimée à plus de 158 000 euros ! Cette improvisation en fin de session d'enregistrement, reprise d'un titre de Arthur Crudrup et considéré par beaucoup comme l'une des pierres angulaires du rockabilly, s'est imposée comme le début de la révolution rock.



Estimé à plus de 30000 euros, le deuxième disque de cette sélection constitue l'un des enregistrements les plus recherchés de la MOTOWN. « Do I Love You (Indeed I Do) » de Franck Wilson, édité en 1965, est l'un des disques les plus rares de la compagnie de disque américaine d'Universal. Ce prix exorbitant s'explique notamment par le fait que seules deux copies seraient encore en circulation aujourd'hui, en faisant le 45 tours de collection universal le plus rare du monde !



Aucun classement des disques les plus chers ne saurait se passer des légendaires Beatles. Les quatre garçons dans le vent sont en effet de tous les records. Si nous avons déjà pu nous intéresser à certaines pièces de l'oeuvre des lads de Liverpool dans notre article sur les prix des vieux vinyles rares, c'est aujourd'hui sur la première release du groupe que nous allons porter notre attention : « Love Me Do – PS I Love You ». Première chanson joué par McCartney lors l'audition du groupe devant le patron de Parlophone George Martin, Love Me Do est l'une des pièces maitresses de la musique du XXIe siècle. Si cette édition avoisine les 15000 dollars sur le marché, ce n'est pourtant pas pour sa qualité musicale, mais bel et bien pour la faute d'orthographe écornant le nom de McCartney sur la pochette du disque ! Retiré directement du marché, seules quelques copies subsistent, en faisant des 45 tours de collection à la valeur incroyable.



Intéressons-nous désormais à la scène garage américaine des années 60. Le disque « Boy What'll You Do Then » du groupe Denise and company s'arrache à plus de 9600 euros. Formé à San Francisco en 1967 et mené par Denise Kauffman, le groupe peut se targuer d'avoir sorti le 45 tours de collection le plus cher de l'histoire pour un groupe de femmes ! Si cette chanson écrite pour Jann Wenner, fondateur de Rolling Stone Magazine et petit ami de la chanteuse à l'époque, atteint des sommets sur le marché, c'est tout simplement qu'il n'en reste apparemment que deux ou trois copies dans le monde entier !



Sorti en 1979, le morceau « Voulez-vous ( Colombian Mix 1979) » du groupe suédois Abba figure en bonne place dans notre sélection. Estimé à plus de 10000 euros, ce tirage colombien marbré est exceptionnel de par son exotisme et sa rareté. En 1979, le groupe décide de sortir le titre « Voulez-vous » dans de multiples versions avec des pochettes de différentes couleurs. Cette version colombienne ne sera éditée qu'à quelques exemplaires faisant aujourd'hui grimper les enchères.



Y a t'il un 45 tours de collection qui sommeille dans votre grenier?


Si les 45 tours de collection dont nous avons parlé jusqu'ici s'érigent en trésors cachés quasiment intouchables du fait du peu d'exemplaires encore en circulation dans le monde, il existe d'autres 45 tours pouvant très bien sommeiller chez vous en toute discrétion, dans un bac. Alors qu'ils pourraient atteindre des sommes considérables sur le marché.


Ainsi, le Super 45 tours des Rolling Stones « Get Off of my Clouds », sorti en 1971 s'arrache à près de 1000 euros.
Il en va de même pour le Super 45 tours de Sylvie Vartan chanté en allemand comprenant la chanson Millonen, estimé à près de 800 euros.
Serge Gainsbourg publia en 1963 un Super 45 tours de collection intitulé « Vilaine Fille Mauvais Garçon » se négociant aux alentours de 700 euros.
Le 45 tours de Johnny Hallyday à la Nouvelle-Orléans sorti en 1961 vaut quant à lui dans les 450 euros. Nous avons vu passer sur le site le premier Koko qui s'est négocié 500€.


Vérifiez toujours les vieux 45 tours de collection en votre possession. Qui sait ? Si leur état de conservation est bon, il peuvent valoir un très bon prix sur le marché de la musique ! Ou sinon faire danser. Les 45 tours ont généré tellement de tubes que vous en avez surement un préféré !

N'hésitez pas à consulter nos articles sur les meilleurs vinyles de l'année 2018, vous découvrirez aussi comment le disque vinyl peut s'intégrer dans votre déco vintage !