Rechercher dans :  Sélectionnez un format : 
 
 
 

Un ampli pour ma platine vinyle ? Oui, mais lequel ?


Pour les néophytes, l'installation d'un système hifi afin de pouvoir lire ses vinyles en toute tranquillité peut parfois sembler obscur. Une fois que vous vous êtes procuré une platine digne de ce nom, reste encore à trouver les enceintes et l'amplificateur sonore qui vont avec, la qualité de la restitution sonore dépendant tout autant des unes que de l'autre.
Un amplificateur audio est obligatoire car il constitue le seul élément capable de restituer fidèlement l'ensemble des nuances d'un signal musical. Très différent des amplis Home Cinema, l'amplificateur d'un ensemble Hi Fi, qui plus est pour l'écoute vinyle, se doit de répondre à un certain nombre de critères.



Le fonctionnement d'un ampli pour platine vinyle.


Un ampli Hifi ne devant sonoriser qu'une seule paire d'enceintes verra sa puissance comprise entre 50 et 100 Watts. Pour définir avec précision la puissance nécessaire au bon fonctionnement de votre système, plusieurs paramètres sont alors à prendre en compte. En premier lieu, il vous faudra vérifier la puissance maximale tolérée par vos enceintes. Exprimée en Watts, cette donnée maximale ne doit jamais être dépassée sous peine de risquer l'endommagement de vos enceintes. Rien ne sert donc d'opter pour un amplificateur trop puissant en comparaison du reste de votre système. L'impédance nominale, exprimée en Ohms, nous renseigne quant à elle sur la résistance qu'opposera l'enceinte au courant envoyé par l'ampli. A savoir que plus l'impédance d'une enceinte est basse, plus l'amplificateur devra compenser en puissance. Ensuite vient le rendement. Exprimée en Db, cette valeur induit la capacité de l'enceinte à produire un volume sonore donnée avec 1 Watt de puissance absorbée. Plus le rendement est élevé, moins l'amplificateur devra être puissant afin d'offrir le même volume sonore. Enfin viennent la distorsion harmonique et la qualité du signal. Le but avoué d'un ampli réside dans le fait de restituer de manière optimale le signal sonore d'origine. Toutefois, le processus d'amplification dénature ce signal tout en amplifiant les parasites. L'ensemble de ces déformations est exprimé par le taux de distorsion harmonique. Exprimée en pourcentage, plus cette valeur est faible, plus la qualité de traitement du signal est bonne. A savoir que plus l'utilisateur sollicitera l'ampli, plus le signal se verra altéré. En clair, l'amplificateur sert de lien entre la source et les enceintes permettant la restitution du signal sonore.



Ampli et préampli pour platine vinyle, comment s'y retrouver ?


Voilà très certainement la question que se sont le plus posé les utilisateurs de platine vinyle lors de leur premier branchement d'installation ! Choisir un ampli pour platine vinyle ne solutionne pas toujours tous les problèmes. Les platines vinyles nécessitent un traitement singulier sur votre ensemble Hifi. En effet, les entrées RCA adaptées aux platines CD, tuner FM et autres serveurs audio ne sont pas promptes à restituer le signal sonore d'une platine vinyle. Une amplification particulière, couplée à un traitement sonore appelé correction RIAA, sont indispensables pour restituer le signal. Plusieurs cas de figures sont alors à prendre en compte :

 

Premièrement, votre platine vinyle est préamplifiée (comme certaines platines USB par exemple). Dans ce cas, vous pouvez directement brancher votre platine sur une entrée RCA classique de votre ampli sans vous poser plus de question.

 

Deuxième cas de figure : votre ampli platine vinyle dispose d'une entrée phono spécialement pour votre tourne-disque. Vous n'avez qu'à brancher votre connectique à l'endroit spécifié, brancher le câble de mise à la masse et le connecter sur la vis dédiée.

 

Troisième et dernière possibilités, votre ampli ne comporte aucune entrée phono et votre platine n'est pas amplifiée. Il vous faudra alors faire l'acquisition d'un module appelé préamplificateur phono. Généralement trouvable pour une centaine d'euros, ce nouvel élément va se charger de faire l'interface entre votre ampli et votre platine.



Le choix du bon ampli platine vinyle.


Comme vu précédemment, pour bien choisir votre matériel, il faudra forcément prendre en compte ce que vous possédez déjà, à savoir enceintes et platine. Vous trouverez chez la plupart des revendeurs spécialisés des packs platine vinyle ampli enceinte vous permettant d'obtenir d'un coup tout le matériel nécessaire et adéquat. Si vous tenez à acheter chaque élément séparément, portez alors une attention particulière aux autres afin de vous retrouver avec une installation compatible. Le choix d'un ampli platine vinyle plutôt qu'un autre dépendra surtout de votre budget. Si l'on trouve de bons ampli platine vinyle entrée de gamme chez des constructeurs comme le britannique Cambridge pour moins de 150 euros, un ampli peut parfois coûter très cher. Tout est donc une question de performance, d'exigence et surtout... de porte-monnaie !

 

Voilà, vous savez sur les ampli Hifi pour platine vinyle !
Pour parfaire votre installation, n'hésitez pas à consulter nos articles sur les platines vinyle d'occasion, les platine vinyle vintage et les enceintes pour platine vinyle .

 
Rechercher dans :  Sélectionnez un format :