CdandLp vous dévoile aujourd'hui sa sélection des meilleures platines vinyles. Nous avons essayé ici de vous fournir des modèles très différents, prompts à satisfaire tous les audiophiles. Des années 1970 jusqu'à aujourd'hui, vous trouverez ici six modèles des meilleures platines vinyles de l'histoire.
Géant de l'industrie audio et vidéo depuis des décennies, le constructeur japonais Sony a su impooser sa patte sur le marché des meilleures platines vinyles. Au look on ne peut plus classique, la PS LX 300 USB fait fi des fioritures. Entièrement noire, cette platine facilement transportable offre un plateau en aluminium et un bras en métal pour une parfaite robustesse. Dotée d'un préamp, entièrement automatisée et bénéficiant d'un très bon rendu sonore, cette platine bénéficie sans doute du meilleur rapport qualité/prix du marché.
Environ 130 euros
Tout simplement la platine la plus prisée des DJ's et discothèques du monde entier. Avec plus de trois millions d'unités vendues à travers le globe, la Technics SL-1210 reste l'une des platines les plus populaires. Grâce à son moteur à entrainement direct, piloté par quartz, elle a su révolutionner le travail des DJ's et fut pour beaucoup comme l'une des armes majeures de la mouvance électronique.
Alliant durabilité, précision et fiabilité, la Technics avait tout pour figurer en bonne place dans notre liste des meilleures platines vinyle.
1500 euros
Sortie en 1997, la Pink Triangle défrayait déjà la chronique de par son design futuriste.
Composée d'un plateau acrylique en suspension rotative sur trois pods, cette machine unique en son genre fut conçue pour être la plus simple d'utilisation possible.
La firme ayant cessé son activité depuis, la Tarantulla ne fait désormais que de rares apparitions sur le marché de l'occasion.
Environ 750 euros d'occasion
Depuis 1977, l'entreprise britannique Michell propose parmi les meilleurs platines vinyle du monde.
Conçue comme une invention haut de gamme, leur création délivre un son incroyable avec un niveau de performance unique.
Si le design résolument contemporain de la platine GyroDec ne sera certainement pas au goût de tous, elle s'impose tout de même comme l'une des meilleures platines vinyle du marché.
Environ 1500 euros
Dotée d'un design absolument magnifique, la Lenco-90 allie avec grâce sobriété et élégance. Son plaquage bois en rose de noyer permet une totale absorption des vibrations parasites. Si son poids conséquent (4,62 kg) la réduit à une utilisation de salon, cette platine équipée d'un préampli offre une excellente restitution du son. Bénéficiant d'un système d'antipatinage et d'un port USB pour conversion, la Lenco L-90 s'impose comme un parfait hommage aux meilleures platines vinyle d'antan pour un rapport qualité/prix sans pareil.
Environ 280 euros
Attention! Avant de s'attaquer à la Clearaudio Innovation, nous espérons que votre compte en banque est bien fourni ! Ultra haut de gamme, cette platine, fruit du génie créatif des ingénieurs de la firme allemande, est la parfaite incarnation de la modernité. A titre d'exemple, la vitesse de rotation en temps réel est captée par un rayon infrarouge permettant de contrôler la stabilité et la vitesse. Ici, tout est de haute volée. La restitution du son en premier lieu : cristalline, limpide, sans le moindre accroc. Clarté et transparence sont les maitres mots de la firme crée par Peter Suchy. D'une fabrication de très, très haut niveau, comme en témoigne son châssis en forme d'étoile, la Innovation pousse le souci du détail à son paroxysme et s'impose comme la meilleure platine vinyle du monde. Seul bémol, nous n'avons pas trouvé d'offre à moins de 8000 euros, désolé ! Mais rassurez vous, le modèle le plus cher de la marque, le Statement, se négocie à plus de 100 000 euros ! Environ 8000 euros
N'hésitez pas à vous référer à notre rubrique matériel quels critères pour choisir son ampli.