Tout bon Disc Jockey ou DJ se doit d'avoir à sa disposition un matériel à la hauteur de ses aspirations musicales. Si l'art d'assembler et de marier les morceaux pour restituer au spectateur une œuvre personnelle est une véritable science, il lui faut tout de même les bons outils pour pouvoir s'épanouir pleinement. Voilà pourquoi l'un des priorités des artistes reste l'acquisition d'une platine vinyle dj digne de ce nom.
Alors, au sein d'un nombre désormais incalculable de références, comment choisir la bonne platine DJ, celle qui vous permettra d'exploiter à cent pour cent vos envies créatrices ?
Nous vous livrons aujourd'hui quelques précieux conseils pour dénicher la meilleure platine vinyle dj.
Tous les disc jockey vous le diront, les platines à entrainement par courroie sont à bannir si vous comptez faire un usage professionnel de votre matériel. En effet, les platines vinyles dj à entrainement direct constituent l'équipement de base pour pouvoir évoluer sereinement dans l'art de faire se marier les morceaux. De par leurs options, elles permettent une transmission plus rapide de la vitesse et de fait le départ et l'arrêt quasi instantané des disques, outil indispensable pour obtenir un haut degré de précision dans le calage de vos morceaux. De plus, de par leur matériau de construction, ces platines vinyles dj supportent très bien le transport et vous permettront de jouer dans n'importe quel lieu.
Lors du choix de votre matériel, qu'il s'agisse d'une platine vinyle dj d'occasion ou bien neuve, vérifiez bien la présence du fameux fader pitch permettant aux professionnels de modifier le tempo d'un morceau en l'accélérant ou en le ralentissant. Le but premier de cette option est de faciliter le calage entre deux morceaux en en faisant coïncider le tempo. Les transitions seront d'emblée plus fluide et ne choqueront ainsi pas les oreilles des auditeurs.
Le pitch se règle en pourcentage d'accélération ou de ralentissement. En général, les platines les plus présentes sur le marché proposent un fader ajustable avec un pitch moyen allant de 16 à 20%, ou petit, de 6 à 10%. Vous pouvez cependant trouver chez certains constructeurs des platines vinyles dj proposant une gamme de pich allant jusqu'à 50% .
A vous de définir l'utilisation que vous comptez faire de votre platine et le genre de morceaux que vous voulez coupler.
Si le scratching vous intéresse, pensez à opter pour une platine vinyle dj comprenant la fonction Reverse qui vous permettra de lire les vinyles dans les deux sens. Cette option pourra donner naissance à des effets très intéressant et rendra plus rapide la reprise du sens de lecture de votre disque une fois le scratch terminé. A noter que votre platine vinyle dj se devra d'avoir un couple élevé. Plus la puissance du moteur sera grande, plus il sera aisé d'atteindre la vitesse souhaitée et, dans la mesure où vous comptez scratché, reprendre le fil de lecture plus rapidement.
Apportez une attention toute particulière aux matériaux de construction de votre futur platine vinyle DJ.
De manière générale, préférez les modèles constitués d'acier inoxydable, de métal et d'aluminium. Ces machines vous offriront une meilleure résistance aux épreuves du temps et la garantie d'une meilleure stabilité, aspect primordial à la bonne pratique du mixage.
Vous voilà parés pour trouver la platine vinyle dj qui correspondra à votre pratique du mixage. Ne vous reste plus qu'à laisser libre cours à votre créativité !
Pour d'autres conseils, n'hésitez pas à consulter nos articles pour tout savoir sur la différence entre platine vinyle à entrainement directe et platine à entrainement par courroie, savoir comment reconnaître le bon bras pour platine vinyle d'occasion ou tout simplement savoir quelle platine vinyle choisir !